LA SITUATION DES ACQUEREURS
SUR LE MARCHE IMMOBILIER EN 2023
Entre les conditions d'emprunt en banque, le prix des biens à la vente et la conjoncture actuelle : voici quelques conseils pour aborder 2023 sur le plan immobilier.
Le marché immobilier
--> Les logements énergivores devraient voir leur prix diminuer puisqu’ils seront bientôt interdits à la location (Classe énergétique G), de ce fait des biens avec travaux devraient être mis rapidement à la vente, à un prix intéressant mais avec des coûts de travaux de rénovation à prévoir.
--> Selon une étude réalisée par la FNAIM en janvier 2023 intitulée « Patrimoine, épargne et placements », l’immobilier occupe une place de choix dans le patrimoine des Français, puisqu’il représente 68 % de leur patrimoine net. L’immobilier reste l’un des placements avec le meilleur taux de rentabilité.
Ce que vont regarder les banques pour constituer un dossier de financement ?
- la capacité maximale d'emprunt : qui regroupe le montant maximum de la mensualité et l'application des autres paramètres du prêt (taux, durée, assurance).
- l'apport personnel : actuellement l'apport moyen demandé est de 10 % du prix de vente, ce qui équivaut à couvrir les frais de transactions. Cependant la tendance inciterait les banques à demander un apport de 15 à 20 % : ce qui risque de limiter les dossiers de financement, notamment pour les primo-accédant.
- L'historique bancaire : L'important est la régularité des flux entrants et sortants sur un historique de 3 mois.
- La situation professionnelle : les banques sont friandes des situations professionnelles durables avec des revenus récurrents. Pour les entrepreneurs, un retour sur 3 ans, stable, régulier ne sera que favorable pour défendre votre dossier.
La conjoncture nationale
Après deux années records de transactions immobilières, 2023 devrait davantage ressembler à un slalom pour le marché du logement : hausse des taux des crédits, environnement économique et géopolitique incertain, inflation, baisse du pouvoir d’achat et de la confiance des ménages.
Tout porte à croire que l’évolution du marché immobilier français est vouée à rester avec une stabilisation des taux en cours d’année.
En cette période incertaine, la pierre demeure une valeur sûre. Elle attire toujours l’attention des ménages, quand bien même leur pouvoir d’achat est en baisse depuis quelques mois.
En conclusion,
Entre un marché locatif tendu, les obligations de rénovation énergétique et la difficulté d’accès au crédit, le secteur de l’immobilier devra faire face à de nombreuses tensions en 2023, mais en restant toujours favorable à l'achat.